Le Groupe des six by Pierre Brevignon

Le Groupe des six by Pierre Brevignon

Auteur:Pierre Brevignon
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2020-08-21T12:29:32+00:00


En faisant irruption sur la scène artistique européenne, les dadaïstes et les surréalistes n’ont pas étendu à la musique le domaine de leur lutte, laissant à d’autres le soin de l’investir. Dans l’esprit de Cocteau, cette mission revient de droit aux compositeurs français, à l’instar de leurs compatriotes peintres : “Depuis dix ans, Chardin, Ingres, Manet, Cézanne dirigent la peinture d’Europe et l’étranger vient mettre chez nous ses dons ethniques à leur école. Or, je vous l’annonce, la musique française va influencer le monde107.” Le ton est prophétique, la prédiction solennelle. Pourtant, au moment où les Six font résonner les accents criards du cirque et du café-concert sur les scènes parisiennes, c’est plutôt de l’autre côté du Rhin que semble se jouer l’avenir de la musique. Après des œuvres pour piano et des mélodies larguant progressivement les amarres de la tonalité, Arnold Schoenberg est, depuis 1919, occupé à perfectionner sa technique d’écriture de douze sons, une invention qui, comme il le prédit lui-même, doit garantir la suprématie de la musique allemande pour les cent années à venir. Sous sa férule, Alban Berg et Anton Webern explorent respectivement la veine lyrique et la veine minimaliste de cette nouvelle façon d’appréhender l’univers du son organisé. Le dodécaphonisme provoquera un réel et durable ébranlement chez les musiciens européens des années 1920-1950 et, de Darmstadt à Milan, de Paris à New York, ses secousses se feront sentir longtemps après la disparition de ses inventeurs. Sans doute parce que le dodécaphonisme et la musique atonale proposent un bouleversement intégral du système de repères et de normes dans lequel la musique occidentale évoluait depuis la Renaissance, là où les Six s’opposent à d’autres esthétiques jugées périmées (l’im­­pressionnisme français, le romantisme germanique) sans refonder aussi radicalement la grammaire compositionnelle. Les Viennois ré­­volutionnent, les Parisiens se contentent d’une révolte.

Pour autant, chacun des Six a été amené à s’intéresser aux préceptes de Schoenberg. Si Auric avouera une révélation tardive, considérant Moïse et Aaron comme un chef-d’œuvre qui lui faisait oublier l’ennui éprouvé à l’écoute des pièces antérieures, il admirait de longue date la pensée du théoricien et accompagnera en 1922 la cantatrice Marya Freund interprétant des mélodies du Livre des jardins suspendus. Ses Mémoires portent en outre la trace de son amour pour la musique de Webern. On a également vu Honegger impressionné par son Traité d’harmonie au point de commencer à en assurer la traduction. À partir de 1915, Milhaud demanda à Honegger de lui rapporter de Suisse des partitions de la Seconde École de Vienne, et finira par devenir un avocat dévoué de la cause schoenbergienne, sans pour autant intégrer le dodécaphonisme à son esthétique propre. En 1922, il dirigera à Paris les premières françaises de Herzgewächse et de Pierrot lunaire (en version intégrale traduite, pour ne pas heurter les oreilles du public encore rétif à l’allemand), puis se fera le champion de cette œuvre à Bruxelles et à Londres – avant de décider de ne plus la diriger car elle lui mettait “les nerfs à vif108”.

Mais c’est surtout un an plus tôt qu’il a vécu son épiphanie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.